13 NOVEMBRE : 4èmes RENCONTRES INTERNATIONALES DE RECHERCHE
Cancer : Recherche & Innovations
L’Alliance pour la Rechercher et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) accueille favorablement l’annonce par le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, de la relance du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) et se félicite de « son entier soutien » et de celui de son Gouvernement exprimés à l’égard des chercheurs et des industries de santé qui marque le début d’une ère nouvelle placée sous le signe de la confiance réciproque.
Paris, le 14 novembre 2012 : Lors de son intervention à l’occasion des 4èmes Rencontres Internationales de Recherche, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a rappelé la nécessité de maintenir « un tissu partenarial performant et des laboratoires de recherche dynamiques ». Il a également réaffirmé son engagement en faveur de la recherche et sa volonté pour que la France demeure une référence dans la recherche biomédicale dans le monde.
A cette occasion, les industriels ont été sensibles au fait que le Premier Ministre reconnaisse la place stratégique des industries de santé dans le cadre du Pacte National pour la Compétitivité, la Croissance et l’Emploi. « C’est un secteur d’excellence pour la France, qui exporte et qui emploie plus de 300 000 personnes. En termes de performance, d’investissements, de création d’emplois en France, les attentes à l’égard de votre filière sont fortes. » at-il souligné.
« L’annonce de la relance du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), a été interprétée comme un signe positif fort de la part du Gouvernement vis-à-vis des industriels », explique Claude Bertrand, le président d’ARIIS. Les industriels ont également salué la volonté du Premier Ministre de soutenir les pôles de compétitivité, de développer la recherche universitaire et de donner « plus d’ampleur » au crédit impôt recherche en l’étendant aux dépenses dites d’innovation pour les PME-PMI, très présentes dans ce secteur.
« Si le Premier Ministre a insisté sur un indispensable partage de l’effort de redressement concernant le déficit de l’Assurance Maladie, il a également rappelé la nécessité de préserver la capacité d’innovation des entreprises et de garantir l’égalité d’accès aux progrès médicaux », se félicite Claude Bertrand, le Président d’ARIIS.
Les industriels ont aussi salué l’engagement du chef du Gouvernement en faveur d’un dialogue équilibré et transparent entre acteurs de la santé et patients pour mettre fin définitivement à l’ère du soupçon qui règne dans l’opinion publique depuis l’affaire du Mediator.
C’est exactement dans ce cadre qu’intervient l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé qui associe l’ensemble des acteurs de la santé dans sa mission de promotion de l’innovation.
S’ils ont accueilli favorablement les déclarations du Premier Ministre, les industriels de la santé restent vigilants quant aux mesures visant à décloisonner la recherche et à accompagner les entreprises dans leur prise de risque. Dans un contexte économique particulièrement difficile, les partenariats publics-privés doivent plus que jamais être encouragés et facilités.
En favorisant et développant les partenariats public-privés, les RIR visent à :
- Maîtriser l’ensemble des savoirs et des compétences nécessaires pour des sujets d’une complexité grandissante.
- Accélérer le développement de solutions thérapeutiques innovantes dont les dépenses R&D ne cessent d’augmenter,
- Contribuer à la santé et au bien-être des patients dans les meilleurs délais
A propos d’ARIIS : Créée en 2010, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologies médicales, diagnostic, biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaine et vétérinaire. Première Alliance nationale au monde qui fédère l’ensemble des Industries de Santé, ARIIS favorise l’émergence d’une transversalité porteuse d’innovation, pour que l’idée se transforme rapidement en solution de santé concrète pour le patient. Par ailleurs, la santé humaine et animale étant liées par le concept d’ « Une santé », une approche globale de la santé est nécessaire.
Sous l’égide de la Féfis (Fédération Française des Industries de Santé) qui fédère les douze syndicats professionnels du secteur, ARIIS est composée d’une cinquantaine d’industriels.
Interlocuteur privilégié d’Aviesan, ARIIS interagit avec l’ensemble des parties prenantes, formant, informant, encourageant le dialogue et le partenariat afin de :
- Construire des passerelles entre des secteurs aux cultures parfois éloignées
- Restaurer la confiance entre secteur public et privé
- Accroitre la visibilité des activités de R&D en France
- Identifier les freins à l’attractivité du territoire français pour les activités de recherche et développement et proposer des solutions et cibles de renforcement
- Pratiquer la rencontre : la recherche et l’innovation reposent sur des hommes et des femmes. Ce sont les échanges qui s’établissent entre eux qui donnent corps aux actions. C’est pourquoi ARIIS est coorganisateur des Rencontres Internationales de la Recherche.
www.ariis.fr
Contacts presse
Fabienne Cournarie – Directrice de la Communication
Tél : 01 53 34 43 42 – Email : f.cournarie@simv.org